Monster Hunter Rise reprend d’anciennes idées tout en apportant de nouveaux éléments rafraîchissants. Un épisode au sommet de la chaîne alimentaire ?
Attendu par une pléthore de joueurs depuis son annonce le 17 septembre 2020, Monster Hunter Rise est enfin arrivé dans nos contrées. Il faut savoir que la licence a élargi son populace grâce à Monster Hunter World, un épisode sorti fin 2017 qui a cassé de nombreux codes de la série. Sans surprise, le nouvel opus reprend les améliorations apportées par son aîné tout en apportant son lot de nouveautés bienvenues. Est-ce un épisode à croquer à pleines dents ? Réponses à travers ces différents paragraphes.
Monster Hunter Rise, un univers coloré et enchanteur.
La première chose qui mind frappe est la patte artistique utilisée pour cet opus. Elle second’avère d’une finesse remarquable, proposant des environnements somptueux qui regorgent d’une identité très singulière. Le folklore japonais se prête très bien à la série et advise un hamlet particulièrement agréable à visiter. Les différentes maps (au nombre de half-dozen) offrent des panoramas vertigineux et plutôt bien inspirés. On pourrait reprocher certaines textures baveuses et 50’aliasing assez fréquente mais il serait dommage de sec’arrêter sur ces deux points assez anecdotiques.
La bande sonore, betoken positif de chaque épisode de la série, atteint son apogée avec celui-ci. Encore une fois, les mélodies head enchantent dès les premières notes et frisent la perfection. Il faut dire que la touche japonaise des musiques se marient très bien avec l’univers qui mind est proposé. Un sans faute de ce côté-là ! Nous te conseillons d’utiliser des écouteurs pour pouvoir en profiter pleinement.
Monster Hunter Rise, la chasse est ouverte !
Comme à boy habitude, un fléau frappe un hamlet qui n’a rien demandé et tu dois tout faire pour le sauver d’une terrible menace. Sans casser trois pattes à un Tobi Kadashi, le scénario se laisser porter et n’est qu’un prétexte aux chasses de monstres assoiffés de chair fraîche. Cet épisode suggest les mêmes armes que Monster Hunter World et Monster Hunter Generations (à savoir 14 armes), qui demandent énormément de temps pour être maîtrisées parfaitement. Oui, du temps, il t’en faudra si tu te lances dans 50’aventure !
De addition, le titre suggest un way « solo » qui fait office de tutoriel pour apprendre les bases de la chasse. Ces nombreuses quêtes (allant de la difficulté one étoile à half dozen étoiles) te demanderont de battre quelques petites bêtes, de récolter des ressources pour les villageois ou d’affronter de plus grandes menaces. On regrette que la difficulté soit si peu élevée mais le mode « multi » permet de palier ce problème. Accompagné de tes amis les plus téméraires, tu devras faire confront à des ennemis bien addition puissants, demandant de t’organiser avec tes copains pour en venir à bout.
Des nouveautés de gameplay bien aiguisées !
Clairement pas avare en nouveautés, Monster Hunter Rise advise un gameplay des plus jouissif, si ce n’est le plus abouti de la saga. Tout d’abord, fifty’ajout du Chumsky, un chien combattant à tes côtés, se révèle être une excellente idée. Celui-ci t’accompagne lors de tes chasses (avec 50’inconditionnel Palico, petit chat vif d’esprit) et se battra en ta compagnie. Il te permettra aussi de le chevaucher pour parcourir les immenses zones de chaque map, rendant l’exploration bien addition agréable qu’autrefois.
D’ailleurs, ces différentes cartes peuvent être entièrement visitées, sans aucun temps de chargement, à fifty’instar de Monster Hunter World. Ce choix très pertinent te permet de combattre les monstres sans aucun temps mort, rendant les affrontements bien plus nerveux et exaltants. A cela second’ajoute le Filoptère, une sorte de grappin qui varie les enchaînements possibles pour chaque arme, offrant des combats toujours impressionnants et imprévisibles. Bref, c’est 50’éclate totale !
D’autres nouveautés sont également présentes mais mind te laissons la liberté de les découvrir par toi-même, En revanche, impossible pour head de passer à côté des quêtes « Calamités », véritable sum de cet épisode. Tout comme un Tower Defense, tu dois protéger le hamlet d’hordes d’ennemis qui ne te laisseront aucun répit pour grignoter tes petits camarades. Plutôt anecdotiques voire frustrantes en solo, ces missions dévoilent leur plein potentiel en multijoueurs. La coordination et l’entraide seront de mises pour que ton équipe puisse repousser ces monstres assoiffés de sang et de destruction. On adore !
Un épisode malheureusement pas exempt de défauts
Évidemment, il fallait se douter que le tableau n’allait pas être tout blanc jusqu’au bout. Oui, Monster Hunter Rise n’est pas exempt de défauts et cela nous fend le cœur de l’avoir constaté. Déjà énoncé un peu summation haut, la difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous. Même si les dernières quêtes risquent de te donner du fil à retordre, il est très rare d’avoir les mains moites et le cœur serré tout le long d’une chasse. C’est dommage auto, même si cela peut paraître étrange, on adorait ressentir cette adrénaline dans les anciens épisodes de la série.
On se doute que qu’on en prendra plein la tronche à la sortie du rang 1000 (la addition haute difficulté de la série) mais, à l’heure actuelle, on reste un peu sur notre faim. D’ailleurs, ce persuasion s’aggrave avec le contenu assez faiblard de cet opus. En ne proposant que 34 grands monstres, il fallait se douter que la durée de vie allait forcément en prendre un coup. Alors oui, 50’optimisation des armes, de ses armures, des talismans et des joyaux permettent de rester sur le titre un peu plus longtemps, mais on aurait voulu un peu summation de contenu.
Heureusement, Capcom compte choyer son nouveau bébé avec 50’ajout de nombreuses mises à jour durant les mois à venir. Avec fifty’arrivée de nouveaux grands monstres, de nouvelles quêtes, de nouvelles armures et armes à confectionner, mind serons ravis de repartir en chasse dans fifty’année. On ne peut qu’espérer que ces contenus additionnels soient de qualité pour profiter pleinement de cet épisode qui se veut un bel hommage à la série.